Pierre, feuille, ciseaux

CodeWeekFR2018
Public : enfant, adolescent et adulte
Durée de l'activité : 20min
Element d'évaluation des acquis :
  • Notion de condition
  • Notion de programmation
Aménagement et matériel spécifique nécessaire : Aucun: atelier déconnecté
Capacités de l'animateur : Aucune connaissance requise.

Description Générale

Cette activité permet de voir l’algorithmie et les bases du Game Design en partant du célèbre jeu Pierre Feuille Ciseaux.
Vous allez devoir donner des instructions très simple en donnant le moins de mot possible

Objectifs pédagogiques

Cette activité déconnectée a trois objectifs :
  • Introduire la notion de condition « si », « sinon » et plus généralement les bases de la logique de la programmation.
  • Comprendre la nécessité de simplifier les instructions.
  • Amener à réfléchir sur des notions simples de Game Design.

Déroulement

  1. On répartit les participants en petit groupe (3 – 4 personnes), et il leur est demandé d’établir les règles du « pierre feuille ciseaux » avec le moins d’instructions et le moins de mot possible.
  2. On leur laisse quelques minutes pour rédiger puis ils présentent ce qu’ils ont fait aux autres groupes. Le but étant de créer un débat entre les participants, choisissant quelles règles conserver ? Quelles sont les règles superflues ?
  3. Ensuite on prend un temps pour faire un lien entre ce qu’ils viennent de faire et la programmation (la création de jeu si c’est le thème de la formation).

Exemple de solution :

Le jeu se joue à deux et simultanément. Les joueurs doivent choisir une des 3 possibilités : (pierre, feuille, ciseaux) sans que l’autre joueur ne puisse voir son choix. - Si les joueurs ont fait le même choix alors personne ne gagne et le jeu recommence. - Si pierre contre ciseaux alors pierre gagne. - Si pierre contre feuille alors feuille gagne. - Si feuille contre ciseaux alors ciseaux gagne.

Pistes de discussion :

  • Les langages informatiques : le rapport entre l’activité et la logique de la programmation, la différence entre une instruction donnée à un humain et une instruction donnée à une machine. Le nombre d’instruction pour un jeu dit « simple ».
  • Les jeux vidéo : les règles d’un jeu, l’équilibrage, réfléchir à des variantes.