Comment j'organise mon propre evenement

CodeWeekFR2016

Guide d’utilisation #codeEU

Si vous avez déjà une expérience dans l’organisation d’événements pédagogiques, vous pourriez être intéressé(e) par les recommandations ci-dessous pour la planification de votre événement #codeEU :

  • Organisez un événement accessible aux débutants, sans expérience préalable en matière de programmation.. Ne donnez pas trop d’importance aux détails techniques, essayez de montrer l’aspect ludique et pratique de la technologie que vous comptez utiliser.
  • Réfléchissez au format de l’événement : vous pouvez l’organiser comme vous voulez, nous vous recommandons cependant d’inclure au moins une partie pratique, interactive où les participants peuvent créer quelque chose par eux-mêmes. Encore mieux, proposer un format où les participants peuvent rapporter chez eux ce qu’ils ont créés pour le partager avec leurs amis et leur famille !
  • Libre à vous d’utiliser les outils et technologies avec lesquels vous êtes les plus familiers, nous vous encourageons toutefois à privilégier les outils et frameworks open source.
  • Apprendre quelque chose de totalement nouveau, cela peut être intimidant. Un sourire et une atmosphère chaleureuse peuvent aider à briser la glace et mettre plus à l’aise ceux qui ne se considèrent pas comme « techniques ».
  • C’est aussi une bonne idée de prévoir un suivi post-événement. Comment vos participants peuvent-ils poursuivre leur apprentissage ? A qui peuvent-ils s’adresser s’ils ont des questions complémentaires ?

Vous n’avez jamais organisé d’événement avant? Lisez la suite, ce n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez !

De quoi ai-je besoin pour mon événement #codeEU ?

Voilà ce dont vous aurez besoin si vous voulez organiser un événement :

  1. Un groupe de personnes qui ont envie d’apprendre. Il peut s’agir, par exemple, de vos étudiants, collègues, amis ou un groupe spécifique que vous souhaitez aider. Souvenez-vous que 2 personnes, c’est déjà un groupe !
  2. Au moins un prof ou animateur. Le nombre dépend du type et de la taille de l’événement. Pour des ateliers interactifs, il peut être intéressant de former des plus petits groupes aidés par leur propre facilitateur. En général, les événements Codeweek visent un public débutant, donc les profs/facilitateurs n’ont pas besoin d’être des programmeurs professionnels. L’important, c’est qu’ils soient passionnés par le partage des connaissances, qu’ils soient assez patients pour répondre aux questions et assez empathiques pour comprendre le point de vue du débutant. Pour les événements plus larges, prévoyez également un animateur qui s’assure que tout le monde a le matériel qu’il lui faut et que l’événement se déroule sans incident
  3. Un lieu pour se retrouver. Salles de classe, salles de conférence et espaces publics, tous ces espaces se prêtent très bien à l’organisation d’événements à condition d’être bien préparés. Lorsque vous évaluez le nombre de personnes qu’un espace peut accueillir, n’oubliez pas de prendre en compte l’acoustique et l’aération, donc n’essayez pas de mettre trop de personnes dans une pièce sans fenêtres parce que personne n’aime coder avec une grosse migraine
  4. Des ordinateurs avec une connexion haut débit. En fonction de votre groupe cible, vous pouvez demander aux participants d’amener leurs propres portables, mais dans ce cas, pensez à prévoir suffisamment de prises ou rallonges. Si vous allez utiliser un équipement informatique déjà installé sur place, assurez-vous que les logiciels nécessaires soient installés sur chaque ordinateur et fournissez aux participants qui amènent leur propre matériel un guide d’installation de logiciels. Concernant l’accès internet, n’oubliez pas que les participants vont sûrement avoir besoin aussi de naviguer sur Google, ou StackOverflow et de partager l’événement sur leurs réseaux sociaux via leur téléphones portable, donc assurez-vous que votre Wifi peut supporter tous ces appareils.
  5. Et finalement, quelque chose à découvrir ou à apprendre. En fonction du profil de votre groupe cible, essayez de choisir des thématiques qui sont adaptées à leur groupe d’âge et présentez-les de façon à préserver l’intérêt de vos participants. S’il s’agit d’enfants, vous pouvez les guider dans la création d’un jeu via Scratch ; pour des adolescents proposez-leur de créer une appli site de rencontre grâce à Rails ; pour des étudiants d’université, faites-les utiliser Python pour réaliser un logiciel de collecte ou d’analyse de données ; enfin s’il s’agit d’adultes, enseignez-leur les bases de HTML/CSS pour créer leur CV en ligne ou construire leur propre blog. Vous ne pourrez pas faire d’eux des programmeurs en un jour ou une semaine, mais vous pourrez fournir à vos participants une occasion unique de créer quelque chose par eux-mêmes grâce au code. Lorsque vous choisissez un theme, ne partez pas des outils que vous voulez utilizer mais focalisez-vous plutôt sur les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cet événement. Vérifier si vous pouvez trouver en ligne des ressources existantes, plans de cours, programmes d’ateliers des années précédentes, et ajustez-les aux besoins de vos participants.

Conseil en +: prévoyez de quoi manger et boire (chocolat, desserts, softs, café ou thé) afin de donner de l’énergie à vos participants, et les aider à se concentrer, notamment lors des événements plus longs.

Matériel promotionnel

Cette année, nous vous proposons un certificat que vous pouvez distribuer aux participants des ateliers (merci à Colombbus pour les visuels).

Miniature Certificat

Téléchargez le certificat en format PDF

A moins que vous organisiez un événement privé, pour un groupe spécifique d’étudiants, des collègues ou des proches, vous aurez besoin de promouvoir votre événement afin d’attirer des participants. Les réseaux sociaux constituent un excellent outil promotionnel et vous pouvez également vous mettre en contact avec les médias locaux de votre ville ou de votre région. Téléchargez notre Communiqué de presse et utilisez-le librement pour promouvoir votre événement :

Vous pouvez aussi utiliser le logo de la Code Week Europe et modifier les ressources suivantes pour votre événement, dans la mesure où il respecte notre guide d’utilisation.

Si vous voulez limiter le nombre de participants à votre événement, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Wufoo, Google Forms ou les pages événements de Facebook ou Eventbrite pour permettre aux participants de s’inscrire. Nous encourageons plutôt l’organisation d’événements gratuits, vous pouvez toutefois faire payer une somme modique pour couvrir les frais d’organisation de l’événement. Sinon, vous pouvez aussi chercher à vous faire sponsoriser par des entreprises ou startups locales spécialisées dans l’informatique.

Des questions?

Si vous avez des questions complémentaires sur l’organisation et la promotion de votre événement #codeEU contactez l’un des Ambassadeurs Codeweek de votre pays ou envoyez-nous un email à l'adresse suivante : contact@codeweekfrance.org.