Tour de Code Week France : L'Ecole des Mines de St-Etienne
La renommée Ecole des Mines de St-Etienne participe à la Code Week ! Agnès Crepet, responsable du Pôle Ingénierie Pédagogique, co-fondatrice de la Conférence Mix-IT et de Ninja Squad, et responsable du réseau Duchess France nous parle du programme et de l'implication des élèves ingénieurs.
Qu'est-ce que l'Ecole des Mines de St-Etienne ? Dans quelle mesure participer à la Code Week est important pour vous et votre communauté ?
Agnès Crepet : L'Ecole des Mines de St-Etienne est une ecole d'ingénieurs, sensible à l'éducation aux sciences. Il s'agit de la seule Ecole d'ingénieurs en France avec, en ses murs, un centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI). Le CCSTI La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne s’inscrit depuis 17 ans dans la médiation culturelle des sciences. Positionnée comme un laboratoire d’idées et d’expérimentations en lien étroit avec ses publics, La Rotonde accompagne notamment les enseignants, pour mettre l’investigation au coeur de leurs séances de sciences. Participer à la Code Week est pour nous une belle occasion de partager ce savoir-faire pédagogique, et de le confronter au domaine du Numérique.
Quelles activités proposez-vous et à qui s'adressent-elles ?
Agnès Crepet : L'éducation nationale désire de plus en plus initier les enfants au code, ce qui est une bonne chose, mais la plupart des enseignants du primaire ou secondaire sont assez démunis face à cet apprentissage. Nous désirons donc proposer des ateliers d'initiation à l'informatique pour des enfants de 9 à 14 ans sur l'année 2017 dans plusieurs écoles primaires et collèges, encadrés notamment par des élèves ingénieurs. Notre atelier du 18/10 pendant la code week sera donc le premier d'une longue série ;-) Nous voulons leur faire comprendre les clés de la programmation informatique de façon ludique, avec des outils qui leur sont adaptés, notamment Scratch (logiciel libre développé par le MIT).
Que vous inspire le thème de cette année "Programmation et créativité" ?
Agnès Crepet : La créativité est à la base même de la programmation! Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant. Le slogan de Scratch est « Imagine – Programme - Partage ». Ce sont ces valeurs là que nous ambitionnons de transmettre aux enfants présents à l'atelier de la Code Week!
Un dernier mot ?
Agnès Crepet : Il n'y a pas que le code! Pour les ateliers que nous voulons mener avec nos élèves ingénieurs en 2017 dans différentes écoles primaires et collèges, il s'agira également d'initier les enfants à ce qui n'est pas relatif au code mais à des questions tout aussi importantes comme internet, la sécurité sur internet, comment fonctionne un logiciel, etc. Nous comptons nous appuyer sur le matériel pédagogique libre construit en mode collaboratif/participatif Webmaker. Nous sommes sensible à la question du logiciel libre, et cela tombe puisque des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu à St-Etienne en juillet 2017!